STATISTIQUES – MARHABA 2018

EVOLUTION DU TRAFIC GLOBAL

Au total, du 05 juin au 15 septembre 2018, ce sont 2.956.521 passagers, 674.890 voitures et 5.529 autocars qui ont emprunté les ports marocains : Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima dans les sens entrée et sortie ; une augmentation par rapport à 2017 de 6,5% pour les passagers et de 9,5% pour les véhicules.

Cette augmentation est plus importante pour la phase sortie qui a connu une augmentation de 8.7% pour les passagers et 17.9% pour les voitures.

ÉVOLUTION DU TRAFIC PAR PORT

  • Port de Tanger Med : 1,7 millions de passagers et 465 milles véhicules ont transités par le port de Tanger Med, soit une augmentation du trafic respective de 7%  et de 17% par rapport à l’année 2017;
  • Port de Tanger ville : dans ce port, l’augmentation enregistrée est de 16% pour les passagers alors que le trafic  véhicules a connu une légère baisse de l’ordre de (-1%).
  • Port de Nador : une forte baisse du trafic des passagers et des voitures de l’ordre de 9% a été enregistrée dans ce port.
  • Port d’Al Hoceima : la ligne maritime reliant ce port à Motril a connu une nette amélioration des trafics passagers (+20%) et véhicules  (+24%).

RÉPARTITION DU TRAFIC PAR PORT

En 2018, le port de Tanger Med a maintenu sa position en captant  59% du trafic passagers global.

Le port de Tanger Ville a maintenu sa position tout en améliorant légèrement la part du trafic captée qui est passé de 23% à 25% entre 2017 et 2018

Le port de Nador a connu une baisse de l’ordre de 2% par rapport à 2017 et a capté 15% du trafic

la part du trafic captée par le port de Al Hoceima est maintenue à 1%

RÉPARTITION DU TRAFIC PAR LIGNE

Le Maroc est connecté à l’Europe via 11 lignes maritimes de transport de passagers,  9 avec l’Espagne, 2 avec l’Italie et 1 avec la France.

La ligne reliant le port de Tanger Med et le port Espagnole d’Algesiras est considérée comme l’axe principal de transit. Elle concentre 52% du trafic passagers et 58% du trafic véhicules.

Cette ligne représente 90,16% du trafic passagers du port de Tanger Med avec 1.517.535 passagers et 357.916 voitures durant Marhaba 2018.

L’axe Tanger Ville –Tarifa est la deuxième ligne. Elle capte  26% du trafic de passagers et 16% du trafic voitures.

ÉVOLUTION JOURNALIÈRE DU TRAFIC PAR LIGNE MARITIME

TANGER MED-ALGÉSIRAS

La ligne Tanger Med- Algesiras est exploitée par 6 compagnies dont 3 marocaines : AML, RFS Maroc et INTERSHIPPING et 3 Espagnole : FRS, BALEARIA et TRASMEDETERANEA.

La capacité maximale disponible sur cette ligne a été de 42370 passagers et 11399 véhicules.
Le PIC de la phase entrée a été de 32.555 passagers et 7 696 véhicules enregistrés le 05/08/2018

Durant la phase sortie le PIC a été de 40.051 pour les passagers et de  10 077 véhicules enregistrés respectivement  le 29/08/2018 et le 01/09/2018.

JOURNÉES DE GRANDE AFFLUENCES

TANGER VILLE – TARIFA

24 rotations par jour sont assurées par les quatre navires des deux compagnies maritimes Intershipping et FRS portant la capacité passagers à 14 712 .

le PIC enregistré durant Marhaba 2018 a été de  7 170 passagers pour la phase entrée enregistré le 05 août et de 11 414 passagers durant la phase sortie enregistré le 01 septembre 2018.

JOURNÉES DE GRANDE AFFLUENCES

NADOR – ALMERIA

La ligne Nador-Almeria est la 3ème liaison maritime du dispositif Marhaba. Exploitée par trois navires, deux des compagnies ARMAS et BALEARIA opérant avec des autorisations marocaines et un de la compagnie Trasméditéranéa opérant avec une autorisation espagnole.

La capacité mise en place sur cette ligne est de 5990 passagers et de 1346 véhicules et le PIC enregistré s’est élevée à 5311 passagers et 1107 véhicules.

JOURNÉES DE GRANDE AFFLUENCES